La Traumatologie
Au mois de janvier 2015, le CHEM d’Esch a été certifié centre de traumatologie régional par l’Association allemande de chirurgie traumatologique (Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie). Après s’être livrée à un audit détaillé, la DGU a confirmé le haut niveau de technique, de personnel et de qualité du CHEM et l’excellence de ses structures de prise en charge au niveau du diagnostic et du traitement des blessés graves.
Membre du réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz
Cette certification permet par ailleurs au CHEM d’intégrer le réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz, fondé en 2007. Grâce à un échange prompt et étroit, ce réseau structuré d’hôpitaux de la Grande Région garantit aux victimes d’accidents un traitement rapide et compétent. En recourant à des processus organisationnels améliorés, cette collaboration régionale systématique assure la bonne gestion du traitement et encourage la mise en place de formations continues régulières sur l’assurance qualité. En cas de lésions neurochirurgicales urgentes, de brûlures graves ou d’autres blessures, le CHEM peut faire directement appel aux compétences professionnelles de ses partenaires du réseau de traumatologie Saar-Lor-Lux-Westpfalz afin de garantir au patient un traitement optimal. Le CHEM est pour sa part le seul hôpital à disposer d’une chambre de pression (Centre national d’oxygénothérapie hyperbare), un traitement indiqué par ex. en cas d’accident de plongée ou d’intoxication par la fumée.
La Maternité
Instaurées par l’UNICEF et l’OMS en 1991, les reconnaissances internationales IHAM et IHAB ont de nouveau récompensé en 2014 la qualité de la prise en charge de la femme enceinte au CHEM lors de l’accouchement et des suites des couches.
Soucieuse de développer le lien précoce entre la mère et le nouveau-né, de répondre aux besoins individuels des mères lors de l’accouchement et de promouvoir et encourager l’allaitement maternel, l’équipe interdisciplinaire de la maternité du CHEM s’engage, en coopération avec d’autres services de l’hôpital, pour intégrer toutes les recommandations IHAM et IHAB dans la prise en charge quotidienne. La prolongation des labels récompense ainsi les efforts menés conjointement par l’ensemble des professionnels et services qui se sont investis dans un long processus de formation, d’actualisation des connaissances, d’information, d’évaluation et d’amélioration de leurs pratiques de soins.
Le Service de Stérilisation
Pour assurer la meilleure protection possible à nos patients et notre personnel et prévenir les infections causées par les germes, il est essentiel de respecter les normes d’hygiène les plus strictes, en particulier concernant les instruments médicaux (chirurgicaux par exemple). Soucieux de garantir le respect des normes de qualité maximales dans le circuit des dispositifs médicaux réutilisables, le CHEM s’est soumis à un contrôle rigoureux de la qualité. En novembre 2016, la stérilisation centrale a été auditée et évaluée par les experts de Swiss TS Technical Service AG, actifs dans toute l’Europe. À la suite de cet audit approfondi, l’unité de soins a été certifiée selon les normes ISO 9001 et ISO 13485 et selon la recommandation de la KRINKO et du BfArM pour le retraitement de tous les dispositifs médicaux réutilisables.