Fuyant les troupes du général Franco, près de 500 000 réfugiés espagnols passent la frontière française en 1939. Ils sont internés dans des camps, confrontés au froid et aux épidémies qui les emportent chaque jour par dizaines. Pour les femmes en fin de grossesse et les enfants, la situation sanitaire s’avère particulièrement dramatique.
Une jeune institutrice suisse, Elisabeth Eidenbenz, missionnée par l’Aide Suisse aux Enfants se mobilise alors pour aider les femmes et enfants en détresse. Dans le château d’en Bardou, inoccupé et situé à Elne, dans les Pyrénées-Orientales, elle organise une maternité pour les accueillir et leur permettre d’échapper aux camps.
Un témoignage d’humanité touchant
Ce témoignage bouleversant d’humanité est resté largement méconnu jusque dans les années 90, lorsque d’anciens enfants nés dans cette maternité ont retrouvé la trace d’Elisabeth Eidenbenz et ses archives. Aujourd’hui, une exposition pédagogique permet de retracer le destin extraordinaire de tous ceux qui ont connu la maternité d’Elne durant cette période troublée de l’histoire et éclaire un pan de la lutte contre la dictature. Dans le contexte actuel où des réfugiés fuient de nouveau la guerre, cette histoire de vertu et de solidarité nous rappelle le besoin de soutien et d’entraide. Après son exposition au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster l’année passée, le Centre Hospitalier Emile Mayrisch, Unicef, la Ville d’Esch et l’Initiativ Liewensufank permettent aujourd’hui à cette exposition de continuer à vivre dans un lieu symbolique : le couloir menant à la maternité du CHEM à Esch-sur-Alzette.
Manifestations
- 16 février 2017 à 18h : Vernissage et visite guidée de l’exposition avec un verre de l’amitié.
- 6 avril 2017 à 18h30 : Visite guidée de l’exposition proposée par Paca Rimbau Hernandez, coordinatrice
- et à 19h30 : Projection du documentaire « La Maternité d’Elne » de Frédéric Goldbronn au Kinosch (Centre Culturel Kulturfabrik) à Esch-sur-Alzette.