Lors d’une réception officielle au CHEM en présence de Mme Vera Spautz, présidente du Conseil d’administration du CHEM, et de Mme Sandra Visscher, directrice d’UNICEF-Luxembourg, ce lundi 17 novembre, la maternité s’est vu une nouvelle fois attribuer les labels IHAM et IHAB. Lancés par l’UNICEF et l’OMS en 1991, ces reconnaissances internationales priment la qualité de la prise en charge de la femme enceinte lors de l’accouchement et des suites des couches au CHEM selon les critères IHAM et IHAB. Visant à développer le lien précoce entre la mère et le nouveau-né, à répondre aux besoins individuels des mères lors de l’accouchement et à promouvoir et à encourager l’allaitement maternel, l’équipe interdisciplinaire de la maternité du CHEM s’engage depuis de longues années, en coopération avec d’autres services de l’hôpital, pour intégrer toutes les recommandations dans la prise en charge quotidienne.
Garantir une prise en charge optimale
Une délégation internationale composée de Mme Monique Fey-Sunnen, Mme Maryse Arendt, Mme Françoise Moyersoen, Dr. Jean-Noël Van Hees, et Mme Mylène Valentiny a démontré que d’une part la maternité du CHEM continue à mettre en pratique les dix conditions pour le succès de l’allaitement maternel établis par l’UNICEF et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et que d’autre part les besoins des mères pendant le travail et l’accouchement sont également respectés. La prolongation des labels récompense ainsi l'engagement et les efforts menés conjointement par l’ensemble des professionnels et services qui se sont investis dans un long processus de formation, d’actualisation des connaissances, d'informations, d'évaluation et d'amélioration de leurs pratiques de soins. Mme Vera Spautz, présidente du Conseil d’administration, a souligné l’importance de la certification par les deux labels et a félicité tous les acteurs qui se sont engagés en vue d’une prise en charge mère-enfant optimale. « Nous sommes un hôpital proche du citoyen et nous respectons les attentes et besoins individuels de chacun. Cela s’applique bien évidemment aussi à nos plus jeunes patients. »
Grand succès au Luxembourg
L’initiative « Hôpital – Ami des bébés » fait partie des recommandations du Plan national pour la protection, la promotion et le soutien del’allaitement maternel au Luxembourg et peut être réalisée grâce au soutien financier du Ministère de la Santé. En effet, le Luxembourg est l’un des pays européens qui sont en train de transposer avec grand succès l’initiative « Hôpital – Ami des bébés » au niveau national et a reçu des félicitations internationales à ce sujet. Ceci est d’autant plus important qu’une publication de l’OMS sur les effets à long terme de l’allaitement maternel vient de souligner, après évaluation des évidences scientifiques, que l’allaitement a un effet de réduction du risque d’obésité et de surpoids de 22 % dans la vie adulte et que l’effet de l’allaitement sur le taux de cholestérol est plus important que toute autre mesure. A l’heure actuelle, le taux d’allaitement des bébés nés au CHEM s’élève à 87 %. « Nous nous engagerons davantage pour garantir une prise en charge optimale de la mère et de l’enfant », a souligné la présidente.