Souvent associé à des troubles de l’équilibre et à des étourdissements, le vertige peut être ressenti en cas de troubles directs ou indirects du système vestibulaire, qui contribue à la sensation de mouvement et à l’équilibre. Très complexe, ce système comprend des afférences sensorielles comme le vestibule de l’oreille interne, la vision et la proprioception, qui ont eux-mêmes des connexions très diverses avec de nombreuses structures cérébrales. En outre, ce système peut être perturbé par des maladies internes, comme une anémie, des troubles du rythme, une insuffisance cardiaque, des troubles tensionnels, etc. Le vertige peut donc concerner tout un éventail de spécialités.
Lorsque l’on suspecte que la cause du vertige se trouve dans le système vestibulaire au sens plus restreint du terme, par exemple dans l’oreille interne ou dans ses connexions cérébrales, ou qu’elle est liée à des dysfonctions cérébrales des connexions vestibulaires, la prise en charge du patient requiert non seulement une compétence particulière en neuro-otologie, mais aussi l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire interactive. Afin de garantir aux patients concernés le meilleur traitement possible, le réseau vertige du CHEM, lancé en 2010, s’organise autour d’activités de formation continue commune, théorique et pratique s’adressant à une équipe pluridisciplinaire, composée de membres internes et externes du CHEM.
Des diagnostics précis, grâce à une concertation pluridisciplinaire
Ainsi, les patients hospitalisés ou ambulatoires requérant une rééducation vestibulaire sont adressés en priorité au réseau vertige. Les membres de cette plateforme s’intéressent au vertige et possèdent des connaissances et un savoir-faire particuliers dans ce domaine, qu’ils ont acquis et qu’ils développent de façon continue via des formations, des activités scientifiques, des présentations et des publications. En effet, le réseau offre actuellement un diagnostic aussi précis que ce que les moyens permettent, via une concertation pluridisciplinaire si c’est nécessaire, ainsi qu’une proposition thérapeutique et, le cas échéant, un suivi de qualité. Des conférences régulières permettent d’harmoniser l’application des critères diagnostiques, la compréhension physiopathologique et la prise en charge des patients. En 2015, le réseau vertige a organisé chaque mois des sessions de formation continue sur des thèmes tels que le vertige chez la personne âgée, le traitement médicamenteux du vertige, la maladie de Menière, les troubles auditifs et la compréhension des tests vestibulaires, ainsi qu’un atelier vestibulaire d’une demi-journée avec l’équipe « équilibre » du Rehazenter, le 20 mars. Chaque membre du réseau est invité à suivre un des médecins lors des examens, afin de discuter et d’apprendre les démarches et les réflexions adéquates.
Les membres du réseau vertige prévoient d’ouvrir, au cours du deuxième semestre 2016, une « clinique du vertige » sur le site d’Esch, qui aurait surtout une vocation diagnostique et servirait à mettre en pratique les connaissances et les examens les plus modernes disponibles dans ce domaine. Pour garantir un accès de proximité de qualité aux patients nécessitant ce type de traitement, le réseau vertige étendra également son réseau de kinésithérapeutes au sud du pays en 2016.
Dr Alex Bisdorff
"En tant que symptôme non spécifique, pouvant donc résulter d’une multitude de causes, le problème du vertige n’est pas l’apanage d’une seule spécialité médicale. La meilleure façon de résoudre ce problème passe par une collaboration étroite entre différents spécialistes (au moins un ORL et un neurologue), qui approfondissent leurs connaissances dans ce domaine et disposent d’une bonne compréhension du spectre des diagnostics différentiels."