L’inauguration des nouveaux locaux du service d’admission des urgences ainsi que de la nouvelle passerelle reliant les bâtiments Artur et Mineur du Centre Hospitalier Emile Mayrisch s’est tenue le 26 septembre en présence de Lydia Mutsch, ministre de la Santé. Ce projet de transformation vient répondre à la forte hausse du nombre de patients admis aux urgences du CHEM. 85 000 admissions y sont en effet enregistrées chaque année, l’équipe traitant en moyenne 240 patients par jour. La part de maladies et blessures bénignes y est d’environ 39 %.
Efficacité renforcée et gain de temps grâce à la « Fast Track Unit »
Dans un souci d’optimisation des processus et de réduction des délais d’attente, le service d’admission des urgences va être étendu de trois nouvelles salles de soins et d’une salle d’attente dédiée dans le bâtiment Mineur. La passerelle reliant les bâtiments Artur et Mineur crée une connexion directe entre la zone d’accueil et d’attente du service d’admission des urgences et l’ancien bâtiment qui lui fait face. Une fois le tri médical habituel effectué au guichet par un soignant, les patients présentant des problèmes bénins – c’est-à-dire pour lesquels un traitement ambulatoire suffit et qui ne doivent pas être examinés par un spécialiste – seront orientés dès janvier 2018 vers la « Fast Track Unit ». Ce concept est déjà utilisé dans de nombreux hôpitaux dans toute l’Europe. « Dès que nous aurons reçu la garantie des ressources requises par la CNS, le CHEM pourra mettre en œuvre le principe Fast Track et ainsi renforcer la qualité et l’efficacité des soins aux patients. La restructuration adaptée individuellement aux besoins du patient nous permettra d’optimiser nos processus et d’utiliser nos ressources de manière ciblée », souligne Vera Spautz, présidente du conseil d’administration du CHEM. Le projet actuel de transformation est réalisé par le bureau d’architectes luxembourgeois Jim Clemes.
Garantir une prise en charge optimale aux urgences
La ministre de la Santé a souligné dans son discours que le fonctionnement optimal des services d’urgence constitue une priorité nationale. “ Le service d’urgence d’un hôpital est un point de contact central, pour ne pas dire LE point de contact central pour les patients, qui se retrouvent souvent dans une situation difficile, autant sur le plan médical, que sur le plan humain. C’est donc spécialement dans les urgences que le citoyen doit recevoir la meilleure prise en charge possible. Les urgences sont pour ainsi dire le fleuron de chaque hôpital ! C’est pour toutes ces raisons que le gouvernement œuvre de manière intensive afin de pouvoir soutenir activement les hôpitaux dans la gestion des flux des patients dans les urgences, et d’améliorer par ce biais la situation générale, voire de réduire les durées d’attente », disait la ministre. Selon elle, la passerelle constitue un élément de ces efforts.